Le fitness fonctionnel iF3 2024 Championnats du monde a débuté aujourd’hui à Budapest, en Hongrie. La compétition de trois jours a cependant commencé par un drame autour de la façon dont les athlètes russes ont été reconnus, une protestation d’une athlète lituanienne suivie de sa disqualification et des excuses publiques de l’iF3.
Je vais détailler tout ce qui s’est passé, mais commençons par un peu de contexte.
ARRIÈRE-PLAN
En 2017, les athlètes russes ont été suspendus de la participation aux Jeux olympiques par le Comité international olympique (CIO). En tant que tels, les athlètes russes n’étaient autorisés à concourir qu’en tant qu’athlètes neutres sans arborer le drapeau russe ni jouer l’hymne national.
Pour les Championnats du monde iF3 2024, les athlètes russes ont été autorisés à concourir après que les fédérations nationales iF3 ont voté en juin 2023 pour suivre les recommandations du CIO concernant leur participation au sport.
Cette recommandation était de permettre aux athlètes possédant un passeport russe de concourir en tant qu’« athlètes neutres indépendants (AIN) ».
ERREUR iF3
Vendredi, premier jour des Championnats du monde iF3 2024, la Russie a été incluse par erreur sur les cartes nominatives des athlètes russes concourant en tant qu’athlètes neutres indépendants. De plus, les annonceurs ont qualifié ces athlètes d’« athlètes russes ».
Après avoir réalisé l’erreur, l’iF3 a travaillé avec les organisateurs locaux pour remédier à la situation en retirant les cartes nominatives des athlètes et en corrigeant les commentateurs pour identifier les athlètes russes comme des athlètes neutres indépendants.
Cette erreur a cependant suscité la colère de certains athlètes.
PROTESTATION LITUANIENNE
Körnelija Düdaitė, représentant la Lituanie et concourant dans la division féminine Masters 30-34 ans, s’est offusquée de cette erreur. Elle était également bouleversée par la façon dont elle percevait l’attitude des officiels de l’iF3 envers les athlètes russes.
« Quand nous sommes arrivés en Hongrie, les félicitations des organisateurs eux-mêmes sont apparues sur les réseaux sociaux, comment ils ont félicité les Russes, combien ils étaient heureux de leur participation », a déclaré Düdaitė au Radio et télévision nationales lituaniennes. Elle a ajouté : « Cela me semblait faux. Je ne pense pas qu’un pays agresseur puisse être félicité nulle part.»
Dans un acte de protestation, Düdaitė portait un t-shirt sur lequel était écrit « rendre la Russie petite à nouveau » sur le terrain de compétition vendredi. Le t-shirt était le même que celui que portait le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy le mois dernier.
Selon Düdaitė, les responsables de l’iF3 lui ont demandé de changer de chemise avec les mots « rendre la Russie petite à nouveau » ou de quitter les lieux de compétition en invoquant la clause d’esprit sportif du règlement de l’iF3.
Düdaitė a déclaré aux responsables de l’iF3 qu’elle ne changerait pas de chemise et qu’ils devraient la disqualifier.
Elle a ensuite reçu une lettre officielle de l’iF3 lui demandant formellement de retirer sa chemise et toutes les photos sur les réseaux sociaux. Düdaitė a refusé et a été escortée hors de l’arène par la sécurité.
Dans une déclaration des responsables de l’iF3, ils ont déclaré que l’iF3 « exige que les athlètes fassent preuve d’intégrité, d’esprit sportif et de respect envers les autres concurrents, les officiels et les organisateurs à tout moment.
LA LITUANIE SE RETRAIT
Suite à la disqualification de Düdaitė, la Fédération lituanienne de fitness fonctionnel s’est retirée des Championnats du monde iF3 2024.
L’organisation a publié la déclaration suivante sur Instagram :
« La Fédération lituanienne de conditionnement physique fonctionnel a décidé de se retirer des Championnats du monde qui se déroulent à Budapest (Hongrie) en raison de l’attitude négligente des organisateurs à l’égard de la politique du « drapeau neutre ».
« Les athlètes ont été autorisés à montrer les symboles nationaux de l’État agresseur pendant la compétition – cela était clairement visible dans la retransmission en direct et le nom de ce pays était mentionné en permanence. [sic].
« La négligence des organisateurs, qui ignore la politique du « drapeau neutre », est absolument incompatible avec nos valeurs, c’est pourquoi la Fédération lituanienne de fitness fonctionnel a recommandé aux membres de l’équipe nationale de se retirer de la compétition. »
RÉPONSE ET EXCUSES iF3
Les responsables de l’iF3 ont réagi à la situation en reconnaissant leur erreur concernant la reconnaissance des athlètes russes lors de la première épreuve. Ils ont également abordé la situation entourant Düdaitė, son retrait ultérieur de la compétition et le retrait de l’équipe lituanienne.
Lisez la réponse complète d’iF3 :
« L’iF3 a été attristée d’apprendre le retrait de l’équipe lituanienne des Championnats du monde iF3 après la première journée de compétition. Nous croyons fermement que le sport doit rester apolitique et ouvert à tous.
« Les fédérations nationales iF3 ont voté en juin 2023 pour suivre les recommandations du Comité International Olympique (CIO) sur le retour des athlètes russes aux compétitions internationales. Ainsi, les athlètes titulaires d’un passeport russe ont été autorisés à reprendre la compétition en tant qu’athlètes neutres indépendants (AIN) avec certaines restrictions conformément aux recommandations du CIO.
« Nous voulons être clairs sur le fait que nos athlètes neutres indépendants de Russie ont respecté ces restrictions de leur côté. Ils ont participé à la compétition en tant que neutres, ont défilé sous un drapeau neutre lors de la cérémonie d’ouverture et n’ont aucun symbole russe sur leurs uniformes.
« Cependant, le nom de Russie a été placé incorrectement sur les cartes nominatives des athlètes et pendant un certain temps au début de la première journée, l’équipe qui annonçait faisait référence à ces athlètes comme des « athlètes russes ». Ces oublis étaient la faute de l’iF3.
« Bien que les restrictions aient été régulièrement discutées et convenues avec le comité d’organisation local, certains détails nous ont échappé lors de leur exécution. Dès que l’iF3 a pris connaissance des problèmes, nous avons travaillé avec l’équipe organisatrice locale et les fédérations concernées pour les résoudre le plus rapidement possible, tout en comprenant que les ajustements apportés après coup ne pourraient pas complètement compenser notre erreur.
« Au même moment où ces erreurs ont été découvertes, l’iF3 a été informée de la présence d’un athlète lituanien portant un t-shirt qui a été considéré comme en violation de la clause d’esprit sportif du règlement de l’iF3. Il a été demandé à l’athlète de changer de maillot ou de quitter les lieux, car l’iF3 exige que les athlètes fassent preuve d’intégrité, d’esprit sportif et de respect envers les autres concurrents, les officiels et les organisateurs à tout moment.
« L’iF3 regrette profondément les oublis qui ont contribué au retrait de l’équipe lituanienne. L’iF3 assume l’entière responsabilité de notre incapacité à maintenir clairement le caractère apolitique de l’événement et s’engage à garantir que cela ne se reproduise plus à l’avenir.
« Nous avons hâte de revoir les athlètes lituaniens sur le terrain en 2025 alors que nous nous dirigerons vers leur pays d’origine pour ce que nous savons être un Championnat du monde exceptionnel. »
ALLER DE L’AVANT
Les Championnats du Monde iF3 se poursuivront le reste du week-end. La compétition est diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération hongroise des sports de fitness fonctionnel.
Quant à l’année prochaine, les Championnats du monde iF3 2025 devraient être organisés par la Lituanie. Nous devrons attendre et voir si la tournure des événements d’aujourd’hui change cela.
Classement en direct : Circle21.app
Diffusions en direct :
L’équipe lituanienne se retire des championnats du monde iF3 après la disqualification de Körnelija Düdaitė suite à une protestation apparaît en premier sur The Barbell Spin.