12 avantages et raisons de faire du crossfit

12 avantages raisons crossfit

Quels sont les avantages à faire du crossfit ? 12 raisons d’en faire en suite de cet article !

Avantage 1 – Vous allez maigrir et tonifier tout votre corps

C’est un point que j’avais commencé à aborder dans cet article. En réalité il faut savoir que la construction de muscle passe aussi par la brûlure de graisses. Le crossfit travaillant de très nombreux muscles, vous allez brûler des graisses de manière globale. Tout votre corps va se tonifier. C’est comme si votre corps devenait une machine à brûler de la graisse ! Vous allez donc rapidement devenir « fit ».

Avantage 2 – Vous allez muscler votre coeur

Le crossfit travaille sur l’intensité des exercices, vous allez beaucoup travailler votre cardio. Vous allez donc renforcer vos muscles du coeur et avoir un meilleur rythme cardiaque. Certains pensent d’ailleurs que le crossfit est plus efficace que le tapis roulant ou le rameur. Sans oublier que c’est beaucoup moins ennuyeux. Plus de raisons de louper votre bus car vous n’arriviez pas à tenir un sprint !

Avantage 3 – Vous vivrez plus longtemps tout en gardant votre jeunesse

L’un des meilleurs moyen d’améliorer sa longévité est de travailler sa mobilité. De nombreuses études ont en effet montré les dangers de la sédentarité. Le crossfit se concentre sur les mouvements fonctionnels et comment bien effectuer ces mouvements. Vous allez donc en réalité apprendre à bien bouger. Fini de se tenir mal sur un chaise ou de marcher avec le dos rond. Vous allez apprendre à bien vous tenir et votre corps vous en remerciera !

Il faut aussi savoir que le crossfit est bon contre l’ostéoporose, le risque d’avoir des os poreux. En effet les exercices de crossfit augmentent la densité de vos os. Cela ne vous inquiète peut-être guère aujourd’hui, mais vous serez content lors de vos vieux jours. Sans compter que cela est en supplément des renforcements musculaires et de vos articulations.

Avantage 4 – Vous allez gagner de la confiance en vous

Vous vous rendrez compte que nous avons tous des corps différents, mais qu’il n’y a rien de mal à cela. Par contre, devenir plus fort et plus mince, c’est une énorme satisfaction personnelle. Vous voudrez donc devenir de meilleures versions de vous même ! Après avoir vu le chemin parcouru, vous allez aussi gagner de la confiance en dehors du crossfit. « Si j’ai été capable de ça, pourquoi devrai-je avoir peur de tel projet ? ». Pour les femmes cela peut aussi être l’occasion de montrer que vous n’êtes pas inférieur aux hommes. 😉

Avantage 5 – Vous gagnerez en indépendance et en efficacité

Vous allez pouvoir soulever et porter certaines choses seul, ce que vous ne pouviez pas avant. Le crossfit travaillant sur les mouvements fonctionnels, les mouvements de tous les jours, vous allez aussi gagner en efficacité.

Avantage 6 – Vous allez pouvoir vous challenger, avoir un objectif et en voir la progression de manière concrète

Vous travaillerez votre physique mais aussi votre mental. L’avantage du crossfit sont les métriques. C’est à dire que tout est mesurable. Nombre de répétitions d’un cycle de WOD, temps total effectué sur un exercice, etc. De nombreux exercices sont standardisés par des noms : « Fran », « Annie », etc. Vous pourrez donc également vous comparer facilement à des gens de votre sexe, âge, poids, etc. Il existe également de nombreuses applications permettant de tracer son évolution au cours du temps. C’est un excellent vecteur de motivation et de satisfaction !

Avantage 7 – Vous ne vous ennuierez pas

Un des trois principes du crossfit est « constamment varié ». Le nombre d’exercices différents est très important et les combinaisons possibles infinies. Pas de routine avec le crossfit ! C’est l’un de ses gros points forts car l’intérêt sur le temps reste presque intact.

Avantage 8 – Vous y passerez peu de temps pour de grands résultats

L’un des autres principes fondamentaux du crossfit est la haute intensité. Oubliez les séances de sport à rallonge. En crossfit vous serez amené à enchaîner les exercices pour des temps pouvant aller jusqu’à 15 – 20 minutes maximum pour un WOD. Vous pouvez imaginer de travailler une heure en effectuant plusieurs WODs, mais rarement au delà. Enfin cela reste la théorie, il existe des dérives comme vu dans le dernier article. Cependant rien ne vous empêche de ne faire qu’un seul WOD, c’est d’ailleurs quelque chose que je recommanderai. Au final l’intensité du crossfit vous fera brûler autant de calories qu’un autre sport. C’est donc un sport parfait pour toutes les personnes en manque de temps.

Avantage 9 – Tout le monde peut en faire

Le crossfit est un sport que l’on peut facilement adapter selon le niveau de chacun. En effet, sur les séances d’entraînements (les WODs), vous trouverez souvent un nombre de répétitions mais pas de spécification de poids. Il suffit donc de diminuer le nombre de répétitions pour les débutants. Ainsi chacun peut adapter le nombre de répétitions à son niveau. C’est ce qu’on appelle le scaling. Ce n’est pas étonnant puisqu’en crossfit on recherche souvent l’intensité dans le rythme, la masse soulevée n’est pas le point recherché.

Avantage 10 – L’esprit d’entraide

L’une des caractéristiques du crossfit par rapport à certains sports est l’entraide. C’est particulièrement vrai comparé à certaines disciplines de fitness. En effet, les coachs de crossfit mettent à l’honneur que tout le monde s’encourage lors de l’exécution des WODs. Ainsi les premiers à avoir fini l’entraînement se doivent d’encourager ceux qui n’ont pas encore fini. C’est donc une ambiance bon enfant et qui favorise les rencontres.

Avantage 11 –  C’est du coaching personnel mais pour moins cher

En box, le crossfit se pratique avec un faible nombre d’inscrits pour un coach. Le coach est donc capable de suivre individuellement chaque personne. Il peut donc comprendre leurs manques, leurs difficultés et les aider. Vous pouvez donc vous attendre à des conseils personnalisés à chaque séance. Se pratiquant à plusieurs, le coût est moindre qu’un coach personnel. Je parle bien évidemment de la pratique en box, rien ne vous empêche d’en faire seul à la maison. Vous devrez alors investir en matériel.

Avantage 12 – Cela encourage à manger sainement

Afin d’améliorer vos résultats, vous aurez rapidement envie d’améliorer votre santé globale. Vous aurez donc envie d’améliorer votre façon de manger pour faire des repas plus équilibré. Je ne pense pas parler beaucoup de cet aspect sur ce site. Je ne suis en effet pas très à l’aise avec le sujet.

Alors, convaincu par tous les avantages du crossfit ? Dîtes nous ce que vous en pensez. A-t-on oublié un avantage important ? Dîtes le nous en commentaires !

Tomi

Vous avez aimé ? Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.