Comment choisir sa barre de traction pour le crossfit ?

traction crossfit

La barre de traction est un appareil indispensable pour pouvoir travailler le haut de son corps à la maison. Elle permet de muscler les épaules, les bras, le dos et le buste. C'est ce qu'on appelle un exercice polyarticulaire. La barre de traction est ainsi un indispensable en crossfit et ses mouvements fonctionnels. C'est également un équipement qui reste abordable, parfait pour pouvoir faire du crossfit à la maison.

Comment choisir sa barre de traction ? Mais surtout : Quelle barre de traction pour le crossfit ? Vous saurez tout dans le reste de cet article.

Sommaire

Notre sélection de barres

Le choix d'une barre de traction n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. En effet, il en existe de diverses formes et de diverses caractéristiques. On peut trouver des barres de tractions pour porte, des murales et pour le plafond. Il en existe des ajustables, avec ou sans fixation, etc.
En particulier, il est important que la barre puisse vous permettre de réaliser les exercices réalisés en crossfit. C'est pour cela que j'ai ajouté un critère "Compatible crossfit".
N'y allons pas par quatre chemins et commençons par notre sélection de barres. C'est bien pour cela que vous êtes là non ? Pour plus d'explications sur nos choix se référer aux paragraphes plus bas. Alors, quelle est la meilleure barre de traction pour faire du crossfit ?


* En crossfit il est important de pouvoir réaliser des "toes to bar". Pour plus d'explications voir le paragraphe suivant. 

Quelle barre de traction pour le crossfit ?

Une des particularités du crossfit est d'introduire certains mouvement de gymnastique dans les exercices. En effet, afin de suivre le principe des "mouvements fonctionnels", il faut également de la souplesse et de la coordination. L'exercice "toes to bar" ou littéralement "orteils jusqu'à la barre"  fait partie de la palette indispensable des entraînements du crossfiteur. Cette particularité fait que toutes les barres de traction ne sont pas recommandées pour du crossfit.

Avec la barre sportneer, un toes to bar peut s'avérer dangereux car le mouvement de balancier peut décrocher la barre de l'encadrement de porte sur laquelle elle est posée. Même chose pour la barre ultrasport du fait de sa fragilité. En effet, les mouvements de balancier vont venir ajouter une force supplémentaire qui risquerait de tordre cette dernière et alors la décrocher.

Dans l'absolue il faut donc une barre simple et bien rigide (ou supportant un poids important). C'est pour ces raisons que je conseille donc la barre de traction GHB. Elle possède ces qualités tout en ne prenant pas beaucoup d'espace. Cela fait d'elle la parfaite barre de traction pour la maison !

mouvement toes to bar

Quels muscles vais-je travailler ?

barre de traction muscles

Comme dit plus tôt, les exercices de tractions sont des exercices polyarticulaires. Ils travaillent donc de nombreux muscles des bras, du dos, du torse et des abdos. Les tractions permettent de travailler les muscles dit tracteurs et stabilisateurs. En particulier les toes to bar vont faire travailler votre force, mais aussi votre coordination et votre contrôle. Il existe en particulier des variantes, le "strict" toes to bar, tout en contrôle, et le "kipping" toes to bar, plus explosif. En crossfit vous verrez très souvent la variante "kipping". Bref, une barre de traction permet de travailler de nombreux muscles et de différentes manières. Cela en fait donc un matériel indispensable en crossfit. On a donc :

Muscles travaillés - Tractions et Toes to bar

  • Trapezes
  • Grand rond
  • Grand dorsal
  • Biceps
  • Coraco Brachial
  • Pectoraux
  • Abdominaux

Barre de traction de porte

C'est clairement le type de barre que je recommande pour vous. Ce sont en effet les barres les plus populaires et à juste titre: Facile à installer, amovible, ne nécessite pas de percer de trou et peu encombrante. C'est la barre parfaite pour un appartement, en particulier si vous êtes locataire (pas de trou !). De plus elle permet de réaliser des toes to bar si bien fixé. Cela est presque impo avec une barre multi fonction.

La meilleur barre de traction de porte - La GHB

C'est la barre de porte que je vous recommande. La barre GHB est solide, elle peut supporter 150 kg sans percer de trou, mais elle peut également aller jusqu'à 300 kg si vous percez votre porte. Sans vis, les embouts en caoutchouc antidérapant veilleront à sa stabilité tout en protégeant votre porte ou mur. Sa largeur ajustable entre 65 et 105 cm permet également de la fixer sur les murs d'un couloir si vous souhaitez plus de hauteur qu'une porte. Ses mousses de confort sont disposées sur la quasi totalité de la longueur de la barre. Cela vous permettra de travailler vos tractions à différentes largeurs d'épaules afin de travailler différentes fibres musculaires.

Barre de traction murale

La barre de traction murale est la solution pour les personnes prêtes à sacrifier l'encombrement pour avoir un solution plus stable et solide. Cela implique d'être prêt à percer un mur et que ce dernier soit suffisamment solide. Mur en béton fortement recommandé ! Si le bricolage n'est pas votre fort, n'hésitez pas à demander conseil à quelqu'un qui s'y connait plus que vous. 🙂 Pour une utilisation crossfit, attention à sélectionner un modèle dont la barre est suffisamment éloignée du mur. Vous risquez sinon de vous cogner pendant vos toes to bar !

La meilleure barre de traction murale - La Capital Sports

C'est à mon avis l'une des rares barres murales compatible pour du crossfit. En effet cette solution professionnelle possède une barre suffisamment éloignée du mur pour envisager des toes to bar. La plupart des autres barres murales sont à mon goût bien trop courte pour les envisager comme choix sérieux. Pour des tractions simples elles seraient largement envisageable, mais pas pour du toes to bar : pas assez d'espace pour les mouvements de balanciers ! Son revêtement noir par poudrage protège la barre contre la corrosion et les rayures. Cette solution est la plus cher de ma sélection, mais c'est la seule qui me parait judicieuse pour du toes to bar en murale. A vos risques et périls si vous tentez une solution moins cher. 😉

EUR 119,99
EUR 85,99 [-28%]

Barre de traction multi fonctions

La barre de traction multi fonctions s'accroche dans l'encadrement de votre porte grâce à un système de trois appuis. Ce système ne nécessite aucune vis. Il y a un appui supérieur sur le dessus de votre encadrement de porte et deux appuis latéraux, c'est ensuite le poids de votre corps qui s'assure que la barre reste bien sur ses appuis. 🙂

C'est la solution la plus simple en terme d'installation non permanente. Ses nombreuses prises lui donne un avantage certain en terme de variété d'exercices possible. Vous pourrez donc travailler de nombreuses parties de votre corps avec cette barre. Néanmoins son installation n'est pas très stable car seulement bloquée par quelques appuis. Ainsi une simple rotation dans le mauvais sens et votre barre peut se décrocher.

Pour cette raison, c'est une solution inadaptée au toes to bar et donc au crossfit. En effet vos balancements risquent de la décrocher ! En dehors du crossfit néanmoins, ce genre de barre de traction peut-être tout à fait adapté. Faîtes simplement attention à ce que vos rebords de porte soit suffisamment épais pour pouvoir l'installer. Dans le cas contraire, privilégier une barre de porte comme la GHB.

La meilleure barre multi fonctions - La Sportneer

Cette barre est très sympathique car elle dispose de 10 mousses pour les mains, ce qui permet de l'utiliser de 5 manières différentes pour les tractions. Deux mousses supplémentaires viennent protéger l'endroit où la barre se met en appui contre l'encadrement de votre porte. La barre peut également être utilisée au sol pour effectuer des pompes. C'est alors que tout l'intérêt de l'accrocher/décrocher prend tout son sens. Encore une fois, je ne conseille pas cette équipement si votre but est de faire du crossfit. Pour de simples tractions aucun soucis, elle est parfaitement adaptée ! 🙂

Conclusion

Vous l'aurez compris, pour une utilisation en crossfit je recommande très fortement la barre de traction de porte GHB:

  • Simple et pratique
  • Peu encombrante
  • Robuste (jusque 300 kg)
  • Mousse large pour envisager plusieurs largeurs d'épaules
  • Compatible toes to bar et donc adapté au crossfit
  • Meilleur rapport qualité / prix

Faîtes simplement attention de bien la fixer si vous voulez faire des toes to bar ! Selon votre poids il peut être judicieux d'envisager l'installation par des vis. La GHB est aussi la barre de traction qui a le meilleur rapport qualité / prix de tous les produits dont j'ai connaissance. Il n'y a donc pour moi aucune hésitation à avoir sur ce produit.

Cliquer sur le lien ci dessous pour l'acheter ! 🙂

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