Les burpees, l’exercice crossfit par excellence ?

exercice crossfit burpees

Les burpees font partie des exercices de base du crossfit. C’est un des exercices les plus complet et peut être réalisé très simplement à la maison. Certains pros considèrent ce mouvement comme le meilleur exercice jamais inventé. Ils sont populaire dans de nombreux programmes de sport et remise en forme. De nombreuses armées en ont également fait un de leur exercice phare. Alors qu’est-ce qu’un burpee ?

Comment effectuer des burpees

  • 1 : Se tenir debout bien droit, les pieds espacés de la largeur des épaules
  • 2 : Descendre en squat jusqu’à ce que les mains touchent le sol
  • 3 : Bouger rapidement les pieds vers l’arrière pour arriver en position de planche
  • 4 : Effectuer une pompe
  • 5 : Ramener les jambes près des bras
  • 6 : Sauter bien droit avec les bras au dessus de la tête

burpees mouvements exercice crossfit

A répéter autant de fois que nécessaire et le plus rapidement possible !

Si les pompes sont trop difficiles pour vous, vous pouvez à ce moment poser les genoux au sol.

Pourquoi sont-ils si populaire ?

Comme on peut le voir sur l’image au dessus, les burpees ciblent et travaillent de nombreux muscles. C’est en réalité l’un des rares exercices à travailler autant de muscles. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir être effectué n’importe où et par n’importe qui. Les burpees ne nécessitent pas de matériel mais seulement le poids de votre corps. Ils permettent également de travailler son équilibre et sa coordination. Faisant travailler beaucoup de parties du corps, c’est un exercice régulièrement mentionné pour la perte de poids. En réalité, cet exercice brûle plus de graisses que d’autres exercices plus conventionnels. Il est donc parfait si votre but est de devenir plus sec.

Les burpees en crossfit

Il existe de nombreuses variantes de burpees. En crossfit c’est celle avec un pompe qui est effectuée; c’est pour cela que je l’ai surligné en gras. Si ils sont si populaires en crossfit, c’est pour leur intensité. C’est l’exercice cardio par excellence ! En effet le crossfit permet de travailler en haute intensité avec des instructions simples compréhensible par tout le monde. Pour être efficace les burpees doivent donc être effectués rapidement, ils perdent sinon un peu de leur intérêt.

Les muscles travaillés

  • Les bras
  • Le torse
  • Le dos
  • Les épaules
  • Les cuisses
  • Les abdominaux

Bref, un peu tout en fait !

Ci dessous un vidéo montrant comme effectuer les burpees de façon progressive (merci à Doctissimo):

Et vous, avez-vous ajouté les burpees à votre routine ? Est-ce votre exercice préféré ou à l’inverse celui que vous détestez le plus ? Dîtes le nous en commentaires !

Tomi

Vous avez aimé ? Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.