Comment choisir ses gants de musculation ?

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Vous êtes vous déjà retrouvé dans le cas de devoir arrêter un exercice parce que vous aviez trop mal au mains ? Voir pire, sauter un entraînement car vous vous êtes blessé au mains ? Mains ensanglantées, ampoules, brûlures sont vos pires ennemis ?
Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j'ai commencé le crossfit, j'ai eu d'énormes douleurs aux mains. A cause de cela j'évitais les exercices qui me posait problème et je finissais par toujours faire les mêmes exos. Si vous étiez comme moi, alors vous êtes tombé au bon endroit.

En effet les gants de musculation sont un moyen efficace de se protéger les mains et en particulier la paume. En réalité ils deviennent indispensable dès que la pratique devient régulière ou intensive, en particulier en crossfit. Effectivement, le crossfit fait appel à beaucoup d'exercices de gymnastique et d’haltérophilies. Ils sont donc particulièrement éprouvant pour les mains du fait des frottements et des charges lourdes associées. Cependant de bons gants de musculation ou des maniques de gym sont également utile pour faire des tractions.

Alors comment choisir ses gants de musculation pour faire du crossfit ?

Sommaire

Gants de musculation ou maniques de crossfit ?

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Les maniques de crossfit, ou de gym, sont ces sortes de gants ouverts qui ne protège que la paume de la main. Personnellement je trouve les maniques plus pratique pour une utilisation en crossfit. En effet je trouve que les gants donnent un sensation d'inconfort et ne laisse pas suffisamment passer l'air pour aérer. Du coup bonjour transpiration et mauvaises odeurs...

Les maniques n'ont pas ce genre de problèmes. De plus elles peuvent être enfilées et enlevées très facilement et rapidement. Ainsi il est possible de retirer seulement les doigts et garder le tout attaché au poignet. En réalité cette technique s'avère très pratique si l'on souhaite enchaîner les exercices durant un wod. Ainsi vous pouvez garder les maniques pour les exercices dont vous avez besoin et les enlever pour les autres si cela vous gène.

Dans le feu de l'action, je trouve l'utilisation des gants de musculation peu pratique. Car même si vous arrivez à enlever vos gants facilement, vous devez les poser à un endroit. Ce geste supplémentaire fait perdre un temps précieux. Avec les maniques ce problème n'existe pas, vous les avez toujours sur vous ! Pour des tractions, toes to bar et kettlebell swings, des maniques de crossfit sont largement suffisante. La seule utilisation pour laquelle les gants deviennent indispensable selon moi est la montée à la corde.

Si vous cherchez des gants uniquement pour éviter les ampoules ou autres brûlures alors les maniques sont ce qu'ils vous faut. Personnellement j'aime bien la sensation de grip que les maniques procurent car elles sont souvent plus flexibles que les gants et j'ai toujours la sensation de la barre sur les doigts nus.

 

Comparatif de maniques de crossfit



Vous retrouverez une analyse plus détaillé de chacun de ces modèles plus bas dans cet article.

 

Comment choisir ses maniques de crossfit ?

La matière

Il existe différentes matières selon ce que vous recherchez. Cela peut aller du simple tissu, aux matières synthétiques complexe, en passant par le cuir. Ce dernier est-ce qu'il y a de plus courant concernant les maniques de crossfit. En effet le cuir est efficace pour protéger la paume et éviter la corne ou les ampoules. Vous verrez aussi des modèles multi-matériaux inclure des parties en cuir à l'intérieur d'autres matières afin de tirer partie du meilleur de chacune.

Les constructeurs relèvent cependant d'ingéniosité pour inclure de nouvelles matières. On trouve donc de plus en plus de gants incluant des matières 100% synthétiques ou avec une portion de matières organiques. Il est donc tout à fait possible de trouver des gants synthétiques avec une bonne adhésion, une bon confort et une bonne absorption de la transpiration. En réalité de tels modèles sont maintenant plus performant que les classiques maniques en cuir, mais cela vient très souvent avec un coût plus élevé. Sur des modèles moins cher le cuir reste roi.

Avec ou sans protège poignet ?

Si vous voulez faire du soulevé de terre comme beaucoup le font en crossfit, alors un strap renforcé au niveau du poignet (souvent en néoprène) est important. En effet sous une charge trop lourde vos poignets peuvent "vriller". Des maniques avec protège poignet vont éviter ce genre de problèmes. Si vous souhaitez des protections pour éviter les ampoules lors des toes to bar ou tractions, alors un protège poignet n'est pas impératif. Il devient vraiment important si vous souhaitez travailler avec des charges lourdes.

La surface de protection

Tous les modèles de maniques ne protège pas la paume de la même manière. Ainsi les maniques d'entrées de gamme vont avoir une largeur de protection assez étroites. C'est souvent le cas des gants à deux doigts par exemple. Personnellement  je préfère les maniques qui s'enfilent à trois doigts ou plus. Avant cela je trouve la protection insuffisante.

L'épaisseur peut également être un critère important afin d'assure une protection minimale. En dehors du modèle bas de gamme, les gants que je propose ici devraient tous proposer une épaisseur suffisante.

 

Les meilleures maniques de crossfit - ViperSportsWear

Les ViperSportsWear sont le meilleur compromis niveau qualité/prix. Elles ont une couverture de la paume complète ainsi qu'un maintien renforcé grâce à l'enfilement sur les quatre doigts. C'est bien mieux que beaucoup d'autre modèles qui ne propose qu'un maintien sur deux doigts. Personnellement je trouve qu'il est important de l'avoir sur trois doigts ou plus.

Ces maniques font appel à plusieurs matériaux afin de tirer parti du meilleur de chacun d'entre eux. Ainsi elles sont faîtes en néoprène pour la souplesse, sont dotés d'un rembourrage de cuir au niveau de la paume et enfin ont une couche de silicium en surface pour améliorer le grip. Elles permettent ainsi d'avoir le confort d’utilisation le plus grand possible avec la meilleure protection possible. Elles possèdent aussi un véritable protège poignet, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques, en particulier dans les premiers prix. On retrouve régulièrement ces protèges poignets en haltérophilie pour protéger des faux mouvements. Sur ces gants de musculation, la protège poignet est particulièrement large comparé à d'autres. Comme toutes les maniques, son design minimaliste et aéré permet à l'air de passer et d'éviter ainsi la transpiration.

Ce sont mes maniques de crossfit préférés. Ils sont à un prix que je trouve abordable et sont en plus disponible en plusieurs coloris, un plus non négligeable !

Les maniques qui vont à l'essentiel - TrainedTO

Si vous cherchez des gants de musculation pour éviter les ampoules et rien de plus, alors c'est le modèle qu'il vous faut. Faîtes en cuir, ces maniques ont ce toucher organique plutôt agréable. Ce n'est pas la matière qui tiendra le plus longtemps comparé à certaines matières synthétiques. En effet le cuir vit et a donc tendance à s'étendre. En particulier les trous au niveau des doigts ont une propension à s'élargir après quelques mois d'utilisation. Le maintien sur ces maniques se fait sur deux doigts.

Néanmoins ces modèles sont parmi les plus résistantes des maniques de crossfit en cuir. En effet les TrainedTo possèdent deux couches de cuir là où les modèles bas de gamme n'en proposent qu'une. De plus certaines personnes n'apprécient pas trop les matières synthétiques et préfèrent donc se tourner vers des modèles en cuir. Si vous êtes de ceux là, alors c'est le modèle qu'il vous faut.

Le constructeur met également en avant que les trous sont ovales et non pas rectangulaires. La protection de la peau serait donc plus complète grâce à cela. Personnellement je ne trouve pas que la différence soit flagrante. Mais si certains trouvent ça utile, pourquoi pas.

Ce modèle possède également un renfort pour les poignets en néoprène. Beaucoup de modèles en cuir n'en propose pas. Après ce dernier n'égale pas les protèges poignets des ViperSportsWear.

Les gants de musculation haut de gamme - Jerkfit WODies 2 en 1

Si ces maniques de crossfit sont si chère, c'est parce qu'elles sont faîtes mains aux Etats-Unis. Gage de qualité, ces gants ne sont en effet pas fabriqués dans des pays à bas coût. Par conséquent elles sont plus solide que les autres. Ces gants de musculation sont cousus à partir d'élastique tissé hypoallergénique de haute qualité et garantie sans latex. Tout comme le néoprène, cela devrait vous éviter certaines allergies connues du latex. Ils ont également été cousu d'une manière à mieux retenir le talc. C'est ce qu'ils appellent la technologie "GRIP-RIDGE".

Comme les autres modèles haut de gamme, ces maniques possèdent un protège poignet très large pour un meilleur maintien. Ces gants s'enfilent sur trois doigts, garantissant ainsi une bonne couverture de la paume de la main. Attention à ne pas se tromper de taille lors de votre achat. En effet, les trous pour les doigts sont plus petits sur les petits tailles que sur les grands. Il faut voir ces gants de musculation comme très proche de ce que l'on pourrait trouver avec du sur mesure.

La matière du tissu est également étudiée afin d'absorber la sueur. Etant un peu élastique, le gant s'adapte à votre main en s'assouplissant à l'utilisation. Ne vous fiez donc pas au grip de ces maniques à leur première utilisation. Il faut en effet laisser le temps à ces gants de s'adapter à vos mains. Ils sont disponibles en plusieurs coloris: noir, rouge et bleu.

Les maniques de crossfit pas cher - Ultra Fitness

C'est le modèle le moins cher que je vous recommande. Pas de  protège poignet, attaches sur deux doigts seulement, trous rectangulaires. Ce modèle cherche clairement à résoudre les problèmes de blessures pour le coût le plus petit possible. Comme les TrainedTo elles sont en cuir, mais il est ici très fin. Je vous conseille personnellement de prendre un modèle plus cher car vous risquez de devoir en acheter une nouvelle paire rapidement. 

Faut-il laver ses gants de musculation ?

Oui, qu'ils soient synthétique ou en cuir, les gants ont besoin d'être lavés afin de garder un bon grip. En effet les laver de façon régulière permet d'enlever le sel et autres minéraux qui se déposent sur vos gants à cause de la transpiration.

Comment laver des gants de musculation ?

Vous pouvez très bien les laver à la machine tant que vous lancez un cycle à froid et que vous ne mettez pas trop de lessive. Si vous souhaitez les laver à la main, évitez la javel ou autre solvants car vous risquez d'attaquer un peu le tissu et donc de perdre du grip. La lessive reste vraiment le meilleur produit pour nettoyer vos gants.

Évitez de faire sécher vos gants en machine ou au sèche cheveux. En effet cela risque de faire rétrécir vos gants. La meilleure façon de les faire sécher est donc de les étendre pour les laisser sécher naturellement.

 

Quand changer ses gants ?

Pour répondre à cette question, je dirai de ne pas forcément regarder l'état visuel dans lequel sont vos gants ou vos maniques de crossfit. En effet, même si vos gants peuvent paraître en bon état, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas perdu en grip. Après tout dépend des gants et de leur matière. Sur certains il est clair que l'aspect visuel montre une perte de grip, mais ce n'est pas vrai avec toutes les matières.

Le mieux est donc de faire confiance à votre ressenti de grip lors de l'utilisation des gants. Si vous sentez qu'ils ont moins de grip qu'avant, alors c'est qu'il est certainement temps d'en changer. Après si vous avez des gants où les coutures partent, on est bien d'accord il faut les changer aussi. 😉

mains en sang crossfit

Pourquoi porter des gants de musculation ?

En dehors des raisons évidentes déjà mentionnées dans cet article:

  • Protéger ses mains des ampoules, des brûlures et de la corne
  • Avoir une meilleure prise / un meilleur grip
  • Eviter de glisser à cause de la sueur

Porter des gants peut également être bon pour l'hygiène. Notamment dans une utilisation en salle où on partage parfois la sueur du précédent utilisateur...

Néanmoins, gardez toujours en tête que porter des gants ne vous donne pas le droit de faire vos exos n'importe comment. En effet, certaines personnes ont tendance à avoir une foi sans nom dans leur matériel. Cependant, gardez bien en tête que les douleurs apparaissent souvent quand l'exercice est effectué d'une manière médiocre. Vous l'aurez sans doute remarqué, souvent on commence à glisser vers les dernières répétitions sans même avoir de sueur aux mains. La plupart du temps ces problèmes apparaissent parce que vous voulez finir les choses rapidement. Vous perdez alors votre concentration, voir même ignorez la douleur et vous faîtes alors une erreur.

Les gants de musculation sont un fabuleux outil que je recommande très fortement, mais n'oubliez pas qu'un exercice effectué convenablement est la clé pour une réelle progression !

 

Voilà, j'espère que cet article sur les maniques de crossfit vous aura plu. Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas à les poser en commentaires. Il y a-t-il un modèle particulier dont vous voudriez un retour ?  Dîtes moi tout !

Tomi

Programme crossfit participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

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