Les crossfit open : Vous saurez tout ! (dates, inscription, divisions)

Chaque année, entre février et mars, ont lieu les crossfit open. Les open de crossfit permettent à tous les crossfiteurs de se retrouver chaque année pour la fête mondiale du crossfit. En effet, tout le monde peut y participer et cela sur toute la planète, de chez soi. Alors qu'est-ce que les crossfit open ? Quelle est la date des prochains crossfit open ? Comment participer ? Vous saurez tout dans la suite de cet article !

Les crossfit open qu'est-ce que c'est ?

Les opens de crossfit est un rendez-vous annuel où tous les crossfiteurs du monde exercent les mêmes WOD hebdomadaires pendant 5 semaines d'affilées.

Ainsi pendant 5 semaines de l'hiver, toutes les box de crossfit du monde vivent au rythme des opens. Cette grande messe réunit ainsi plus de 400 000 participants officiels qui peuvent comparer leurs scores sur le site de crossfit.com. En effet, il est possible de s'inscrire sur le site afin d'y rentrer son score chaque semaine. L'inscription est payante, il y a donc en réalité bien plus que 400 000 personnes qui participent chaque année.

Les crossfit open sont une grande source de motivation pour les crossfiteurs. Toute l'émulation qu'il y a autour pousse en réalité tout le monde à se surpasser. En effet, qui aimerait faire un moins bon score qu'un collègue de box ou d'un ami qui pratique le crossfit dans une autre box de France ? La compétition s'installant, il n'est pas rare que certains se surpassent pendant les opens. C'est donc réellement une période importante pour tout crossfiteur.

Les dates des crossfit open

Les dates des crossfit open 2019 sont maintenant connues. Ils auront lieu du vendredi 21 février au lundi 25 mars. Tout comme l'année dernière, l'annonce de chaque WOD hebdomadaire devrait être annoncé chaque jeudi. Chaque WOD doit être effectué sous quatre jours. Voici le détail complet:

  • WOD 19.1 : Vendredi 21 février au Lundi 25 février
  • WOD 19.2 : Vendredi 28 février au Lundi 4 mars
  • WOD 19.3 : Vendredi 7 mars au Lundi 11 mars
  • WOD 19.4 : Vendredi 14 mars au Lundi 18 mars
  • WOD 19.5 : Vendredi 21 mars au Lundi 25 mars
dates crossfit open 2019

Les dates des crossfit open de la saison qui suivra seront probablement différentes.  En effet la maison mère est en train de restructurer les qualifications pour les games afin d'en agrandir le nombre de participants. Il est donc fort probable que les crossfit open de 2020 n'aient pas lieu en février.

Pourquoi participer aux crossfit open ?

Normalement les crossfit open servent de phase qualificative pour les crossfit games. Mais en réalité moins de 0,2% des participants se qualifient pour les games, c'est très peu. La plupart des personnes participent donc pour le fun et la motivation de pouvoir concourir avec ses amis.

Il faut réellement voir les crossfit open comme une grande fête. L'idée c'est de participer tous ensemble au même challenge.  De se comparer ainsi autant à son collègue de box, que à un ami fan de crossfit que l'on s'est fait sur internet.

Le fait que ce soit une "compétition" ne doit pas vous effrayer. Il faut le voir comme une chose fun à faire. Vivre l'ambiance, se faire des amis, se donner un objectif, progresser. C'est ça les crossfit open !

crossfit se surpasser

Se surpasser

Mais surtout, participer aux opens permet de se surpasser. En effet, le simple fait de participer avec ses amis implique que vous voulez faire mieux qu'eux. C'est une compétition bénéfique à tous ! Une seconde raison de se surpasser selon moi: Le fait que l'inscription officielle se fasse contre 20$ (18€). Dans mon cas, le fait d'avoir dépensé de l'argent m'oblige à me surpasser. En effet je n'aime pas avoir perdu de l'argent pour rien. En tout cas ça fonctionne pour moi. Attention cela n'a rien d'obligatoire, surtout si vous le faîtes pour le fun. Cependant je conseillerai l'inscription officielle comme source de motivation.

Petit plus intéressant, le classement officiel permet de comparer vos scores par pays mais aussi région, ville, box et même par profession ! (pompier, enseignant, étudiant, ...).

Participer aux opens de crossfit est donc un bon moyen de savoir où l'on se situe par rapport aux autres: voir notre marge de progression, se donner un objectif pour l'année d'après, etc. C'est comme un bilan annuel. Et puis pouvoir se dire "J'ai fait les crossfit open !", c'est quand même classe. D'autant qu'ils ne sont pas toujours facile. C'est donc un challenge intéressant à faire.

Comment s'inscrire au crossfit open ?

Les inscriptions se font sur le site officiel games.crossfit.com/open en cliquant sur "sign up". Il faudra ensuite soumettre le premier WOD afin que votre participation soit validée. Vous ne pourrez donc faire valider votre inscription qu'entre le 21 et le 25 février. Ne loupez donc pas la date ! Si vous n'avez pas encore de compte sur crossfit.com, il vous sera demandé d'en créer un.

Lors de l'inscription, il vous sera demandé: votre nom, votre email, votre adresse, date de naissance, âge et sexe. On vous demandera ensuite où vous vous entraînez afin de pouvoir régionaliser les classements. Deux cas de figure se présente:

  • Soit vous faites du crossfit dans une box affiliée à crossfit.com. Dans ce cas donner le nom de votre box et le site se chargera de trouver la bonne région.
  • Soit ce n'est pas le cas. C'est à dire que votre box n'est pas affiliée, ou que vous faîtes du crossfit chez vous. Il vous faudra alors définir une région du monde parmi celles disponibles.

Vous aurez ensuite une décharge à signer, et le paiement à réaliser.

Et finalement la dernière étape: remplir son profil. C'est notamment ici que vous pourrez rejoindre une équipe si vous souhaitez participer aux classements par équipe ! Essayez de motiver votre box !

je fais open crossfit

Dans quelle division s'inscrire ?

Il existe au total 18 divisions selon votre âge, et votre sexe. L'inscription à l'une d'entre elle est faîtes automatiquement selon votre âge et votre sexe. Voici le découpage des divisions par âge:

  • Teen division                       14 – 15 ans
  • Teen division                       16 – 17 ans
  • Men/Women Division      18 – 34 ans
  • Master Division                  35 – 39 ans
  • Master Division                  40 – 44 ans
  • Master Division                  45 – 49 ans
  • Master Division                  50 – 54 ans
  • Master Division                  55 – 59 ans
  • Master Division                  60+

La division la plus médiatisée étant celle des 18 - 34 ans.

Il existe ensuite deux sous divisions : Rx'd ou Scaled. La sous division de référence est la Rx'd. C'est dans cette division qu'est donné le titre "Fittest on earth" aux crossfit games pour les 18 - 34 ans. La sous division scaled est plus accessible que la Rx'd, permettant à plus de monde de participer. Le choix Rx'd ou scaled est donc à faire selon votre propre initiative.

Rx'd ou Scaled ?

Normalement vous connaissez votre niveau mieux que moi pour répondre à cette question. Si c'est votre première fois, je vous recommande de commencer par le Scaled. Sachez cependant qu'il est possible de participer aux deux catégories à la fois. Je m'explique: Vous devez en réalité choisir la "sous division" Rx/Scale que vous souhaitez faire à chacun des WOD. Vous pouvez donc effectuer le 19.1 en Rx'd et le 19.2 en Scaled. C'est une astuce intéressante à savoir lorsque vous ne maîtrisez pas un des mouvements du Rx. Dans les faits, votre choix Rx'd ou Scaled dépendra donc de chaque WOD et de votre capacité à pouvoir le réaliser.

Concernant le classement général, les Rx'd sont classés devant les Scaled. Le dernier de la sous division Rx'd est donc devant le premier de la sous division Scaled. En réalité il n'y a donc pas vraiment de division Rx'd/Scaled, c'est simplement que les WOD Rx'd vous classerons mieux. Ainsi, rien que le fait d'effectuer un mouvement Rx va alors vous classer devant les scaled, même si votre performance du mouvement Rx en question est très mauvaise.

crossfit rx

Comment soumettre mon score ?

Tout dépend si vous effectuez votre WOD devant un juge affilié ou pas. Si vous effectué l'exercice chez vous, il faudra vous filmer en respectant différents critères.  Sans vidéo votre score ne pourra pas être validé et vous ne serez donc pas classé. Si vous avez effectué l'exercice devant un juge en box affilié, c'est ce dernier qui validera votre prestation. Si vous participez dans une box non affilié même contrainte, vous devrez faire filmer votre performance.

Quels exercices au crossfit open ?

wod open crossfit

Pour savoir à quel type d'exercices s'attendre, je vous invite à consulter la liste des WOD des années précédentes. Vous pourrez ainsi voir la différence entre les WOD Rx'd et les Scaled pour votre tranche d'âge. Vous aurez même accès à une vidéo tutorielle pour les mouvement en Rx ! Normalement l'information sur les prochains exercices devrait être posté ici.

S'entraîner sur les WODs des années précédentes peut être un bon entraînement. Si vous voulez savoir où vous vous situez au sein de "Europe South" (le groupe de la france), les scores des derniers opens sont ici.

 

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura donné envie de participer au crossfit open. Est-ce que certains parmi vous ont déjà participé aux opens de crossfit ? A quelle date ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! On pourra auss comparer nos scores. 🙂

Tomi

A lire également :

Vous avez aimé ? Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.