L’échauffement, c’est important !

echauffement crossfit

Bonjour à tous. Aujourd’hui je vais vous parler de l’importance de l’échauffement. Ce dernier est souvent négligé, car mettons les choses au clair : c’est ennuyeux. Ça prend du temps et ça peut donner l’impression de gaspiller un peu d’énergie en début de séance. J’ai moi même parfois envie de sauter cette étape, mais c’est quelque chose à ne surtout pas faire.  Alors, pourquoi s’échauffer en crossfit ?

Faire monter la température grâce à l’échauffement.

L’échauffement est important pour monter de façon progressive la température de votre corps. Il permet également d’augmenter votre flux sanguin, nécessaire pour bien faire circuler l’oxygène. Sans l’apport suffisant d’oxygène, vous ne pourrez pas travailler à pleine capacité. Cela réveille vos muscles pour les préparer à ce qui va venir, c’est vital pour éviter les blessures. Un échauffement peut aussi permettre de réveiller quelques douleurs, comme un signal préventif pour vous prévenir : « Ne fait pas travailler ce muscle aujourd’hui, ça peut-être dangereux ». Sans cela vous auriez pu déchirer votre muscle en séance. Il est important d’écouter son corps, mais pour cela il faut l’échauffer avant !

Plus la température extérieure est basse, plus l’échauffement doit être long. L’élévation en température permet de redonner de l’élasticité à vos muscles. C’est donc important si vous souhaitez éviter les déchirures. 😉

Bien que cela peut paraître étonnant, un échauffement prépare aussi votre système nerveux. N’avez vous jamais remarqué qu’en haltérophilie il est courant de voir les sportifs effectuer des petits sauts sur place avant un mouvement ? C’est en réalité intentionnel car il est difficile de réaliser des exercices aussi implosif d’un coup. L’athlète effectue donc des petits mouvements explosifs, comme sauter, pour préparer le système nerveux.

Libérer l’esprit

Un bon échauffement permet également de se libérer l’esprit afin d’être au maximum de ses capacités pour votre WOD. Dans notre monde hyper connecté, notre cerveau est constamment sollicité et a du mal à faire le vide par la suite. S’échauffer permet donc de créer une période tampon où on se libère de toutes nos pensées petit à petit. Ainsi en fin d’échauffement vous êtes concentré à 100% pour bien effectuer vos exercices à venir. 🙂

S’échauffer de manière dynamique.

En crossfit on effectue ce qu’on appelle des mouvements fonctionnels, qui font souvent travailler plusieurs muscles. Ainsi je recommande plutôt d’effectuer des exercices d’échauffement dynamique, plutôt que de s’échauffer « statiquement » (en effectuant seulement des étirements par exemple). Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas s’étirer, cela fait toujours du bien, mais votre échauffement ne doit pas être basé seulement sur ça. En vous échauffement dynamiquement vous préparez la majorité de vos muscles ET articulations à travailler. Cela préparera de façon bien plus approfondie votre corps à ce qui va venir après.

Concrètement vous pouvez faire des fentes croisées, de la corde à sauter, des bear crawls ou encore des inchworms.

Autres avantages

  • Peut réduire certaines courbatures apparaissant 2-3 jours après l’entraînement.
  • Réduit les effets négatifs de l’acide lactique.

Ciblez votre échauffement pour votre WOD

Il est important d’adapter votre warm up aux exercices contenus dans votre WOD du jour. Je ne peux malheureusement pas nommer les exercices existant pour vous aider en cela, ils sont bien trop nombreux ! A la place je vous propose ce générateur d’échauffement (warm up). Relancez le générateur plusieurs fois pour avoir un échauffement qui vous convienne. Attention cela doit rester un warm up, n’effectuez pas les répétitions le plus rapidement comme pour un WOD. Prenez votre temps, le but est de vous échauffer, pas de chercher de la performance. 🙂 Ne tombez pas non plus dans l’excès de faire un échauffement de 45 minutes et de vous vider ainsi de votre énergie.

Comme toujours j’attends vos réactions en commentaires. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *