Le HIIT et le crossfit, quelle différence ?

hiit crossfit quelle difference

En parcourant le net sur le crossfit et les programmes fitness en général, vous allez régulièrement rencontrer le terme HIIT. Ce terme signifie High Intensity Interval Training. Certains sites ont tendance à mélanger un peu les concepts sans bien en expliquer les différences. Alors qu’est-ce que le HIIT et quelle différence avec le crossfit ?

Définition du HIIT

Commençons par ce qu’est le HIIT. Ce terme signifie High Intensity Interval Training, en français on dirait que c’est de l’entraînement fractionné de haute intensité. En d’autres termes, cela désigne de façon globale les entraînements alternant périodes d’efforts intenses et courts avec des périodes de récupération.

Sous cette désignation globale on trouvera différentes configurations de temps efforts / temps de repos. Certaines configurations donnant même lieu à des noms de méthodes comme le Tabata, qui alterne 20 secondes d’efforts et 10 secondes de repos pendant un total de 4 minutes. Le Tabata est donc en réalité du HIIT. On parle alors d’intervalle Tabata.

Une séance type de HIIT peut aller de 4 à 30 minutes selon les configurations. Elle travaille généralement plusieurs zones du corps. Le High Intensity Interval Training est souvent apprécié pour le peu de temps investi et son « afterburn effect ». C’est l’effet qui fait que vous continuez à brûler des calories même plusieurs heures après une séance.

Quelle différence avec le crossfit ?

Le crossfit et le HIIT peuvent paraître similaire pour de nombreuses raisons :

  • Les deux disciplines sont basées sur des cycles d’exercices, des WODs. Dans les deux disciplines il est difficile de s’ennuyer car chaque WOD est différent du précédent.
  • Ils couvrent de nombreux domaines : Vous travaillez votre cardio et renforcez votre musculature, cela sur toutes les parties de votre corps.
  • Leurs intensités sont importantes. Vous allez donc en ressortir en sueur et en sentir les bénéfices rapidement.

Pour autant, quelques différences sont présentes :

  • Le crossfit propose plus d’exercices avec des poids ou des exercices proches de la gymnastique que ne le fait généralement le HIIT. Ce dernier se concentrant plus sur des exercices d’anaérobie.
  • Le crossfit encourage à completer les ensembles d’exercices le plus rapidement possible. Il n’impose donc pas de temps de repos comme pourrait le faire le HIIT. En général le temps de travail n’est pas non plus imposé, c’est le nombre de répétitions qui l’est.
  • Le High Intensity Interval Training à l’inverse se concentre sur des intervalles de temps et non de répétitions.

En réalité, il ne sera donc pas rare de trouver des exercices en commun entre le HIIT et le crossfit. Dans ce cas de figure, ce sera l’exécution de l’ensemble des exercices qui différera. Pour le crossfit en pratique, et surtout si vous êtes débutant, il vous faudra peut-être du temps de récupération entre chaque exercice. Dans ce cas là, vous vous approchez un peu de ce qu’est le High Intensity Interval Training. En réalité il est tout à fait possible d’adapter vos exercices de crossfit pour les effectuer en HIIT.

Le crossfit n’est pas que de la haute intensité

Le crossfit est en fait bien plus que de la haute intensité. Et c’est aussi là que la différence va s’opérer. En effet le crossfit doit vous rendre meilleur dans 10 domaines de fitness : l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, l’agilité, la puissance, la vitesse, la coordination, la flexibilité, la précision et l’équilibre. On y rencontrera donc des types d’exercices que l’on ne rencontre généralement pas en HIIT. Je vous invite à visiter mon article sur « qu’est-ce que le crossfit » pour plus de détails.

Est-ce que certains d’entre-vous ont déjà effectué du HIIT ? Où va votre préférence ? N’hésiter pas à nous le dire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.