Interview de Julien Pineau, la vidéo complète

volume vs intensité julien pineau

La chaîne youtube de Jack’s team a finalement publié l’intégralité de l’interview de Julien Pineau créateur de la méthode strongfit. La vidéo que j’avais présentée dans mon précédent article était en réalité un montage de quelques extraits. La vidéo ne présentait ainsi que l’aspect crossfit performance vs crossfit santé.

Dans la vidéo complète on découvre donc plus de choses. Le parcours de Julien Pineau : MMA aux Etats-Unis, Jujitsu au brésil, du strongmen, du crossfit, etc. Grâce à toutes ces expériences, il s’est rendu compte que de nombreuses disciplines de musculations et fitness avaient des problèmes en commun. Il s’est donc focalisé sur ces problèmes pour imaginer une nouvelle méthode de coaching. C’est ainsi qu’il a créé le strongfit. Il nous explique donc comment le strongfit se concentre à « sentir » les muscles, là où le crossfit se concentre sur les articulations.

Le point de vue de Julien Pineau est assez intéressant, il parle notamment de la théorie de l’évolution. Comment était le crossfit au début (peu de barre, peu de AMRAP, beaucoup de « girls », etc.), le problème des crossfit games et d’instagram.

Les exercices avec barre, pas des mouvements fonctionnels ?

Julien Pineau mentionne en particulier à quel point les exercices avec barres ne sont pas adaptés et pas du tout des mouvements fonctionnels et naturels. Cela à cause du bras de levier de la barre. Ils ne respectent pas les lois de l’évolution, sinon notre corps se serait adapté à cela. La manière naturelle de porter de telles charges est de le faire à deux : une personne de chaque côté de la barre.

Bref, je vous laisse consulter la vidéo ci-dessous. N’oubliez de nous faire vos retours en commentaires. 😉

Tomi

 

2 Comments

  1. […] Source: https://programmecrossfit.fr/interview-de-julien-pineau/ […]

    Répondre
  2. […] Source: https://programmecrossfit.fr/interview-de-julien-pineau/ […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.