Qu’est-ce que le crossfit ? Définition

Qu'est ce que le crossfit

Définition du crossfit

Vous êtes débutant, femme ou homme, et vous n’avez jamais entendu parler du crossfit ? Ou vous en avez une idée vague ? Voyez cet article comme un guide pour débutant. Alors qu’est-ce que le crossfit ?

Crossfit = Cross Fitness

Tout d’abord CrossFit signifie Cross Fitness, c’est à dire qu’il s’agit d’une combinaison/croisement de mouvements fitness. En réalité, le crossfit tourne autour de 10 compétences athlétiques: l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, l’agilité, la puissance, la vitesse, la coordination, la flexibilité, la précision et l’équilibre.

Vous trouverez plusieurs définitions et interprétations pour ce terme, mais derrière toutes ces compétences se cache un but : préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours. C’est ce que son fondateur Greg Glassman appelle les mouvements fonctionnels.

Les mouvements fonctionnels

Le crossfit utilise donc des mouvements fonctionnels, c’est à dire des mouvements naturels qu’on utilise au quotidien : s’accroupir, ramasser ou soulever des objets, se relever d’une chaise, courir, sauter, porter des objets lourds, etc.

En ce sens le crossfit est très différent de la musculation car le but est de stimuler une très grande variété de muscles. De plus, un seul exercice de crossfit stimule souvent plusieurs muscles à la fois. La musculation quant à t elle va souvent se concentrer sur des muscles spécifiques, sans forcément en chercher une application fonctionnelle par la suite. Attention, je simplifie ici grandement cette comparaison pour bien que vous compreniez l’idée. Je reviendrai peut-être sur cet aspect Crossfit vs Musculation dans un autre article (dîtes moi dans les commentaires si c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser).

Ce qu’il faut retenir, c’est que le crossfit est parfait si vous souhaitez améliorer la santé globale de votre corps pour une utilisation quotidienne. Un déménagement de prévu prochainement ? Faîtes du crossfit, votre corps vous en remerciera :).

Intensité

Le crossfit est un sport qui se pratique en haute intensité. Bien souvent cette intensité se traduit par un rythme d’enchaînement des exercices élevé. Cela fait du crossfit un sport cardio. L’intensité peut aussi se manifester d’autres manières que la notion de temps : en augmentant progressivement les poids, répétitions ou encore les distances. Cependant, c’est quand même la notion de rythme qui rend le crossfit intensif. En particulier, les temps de récupération entre chaque exercice ou atelier est très court voir parfois inexistant. Ainsi, dans un programme crossfit, on peut vous demander d’enchaîner les actions suivantes :
Soulever, pousser, lancer et sauter : avec le poids de votre corps ou des objects (boîtes, petites haltères, sangles, barres, etc.), cela avec des temps de récupération quasi inexistant.

Ces enchaînements d’exercices est ce qu’on appelle des WODs pour « Workout Of the Day ». En français cela se traduit par entraînement du jour.

Pour résumer, avec le crossfit vous sculptez votre corps et renforcez votre coeur !

Que demander de plus ?

Parmi les grandes célébrités qui font du crossfit, on trouve :

Brad Pitt, Jessica Alba, Matt Damon, Cameron Diaz, Jessica Biel ou encore Jason Statham. Le crossfit est en effet apprécié des stars hollywoodienne pour les résultats spectaculaires qu’il peut donner en un temps très court. C’est ainsi que l’on a vu des acteurs jouer un personnage rondelet une année et un personnage musclé l’année d’après.

Ci-dessous vous pouvez ainsi voir Matt Damon et Jessica Biel. Tous les deux adeptes du crossfit !

Qu'est-ce que le crossfit : Jessica BIel & Matt Damon crossfit body

Alors qu’avez-vous pensé de cette définition ? Le crossfit correspond-t-il à ce que vous attendiez ? Qu’est-ce que le crossfit selon vous ? N’hésitez pas à poster dans les commentaires pour nous dire ce que vous en pensez !

Tomi

PS : Si vous souhaitez plus d’information sur où et comment est né le crossfit, son histoire, son évolution, je vous invite à lire la page wikipedia.

Vous avez aimé ? Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.