L’épisode le plus récent de CPW autour du tableau blanc a vu le PDG de HWPO, Matt O’Keefe, Brian Spin de The Barbell Spin et le médaillé d’argent des CrossFit Games 2024 Dallin Pepper, engagés dans un débat intense sur l’impact potentiel de la saison du PAM récemment annoncée sur les CrossFit Games.
Brian Spin a souligné la disparité historique entre les chiffres d’audience des CrossFit Games et ceux du Rogue Invitational ou du TYR Wodapalooza, arguant que les téléspectateurs sont plus attirés par la quête pour trouver « le plus fort sur Terre » que simplement par voir les mêmes athlètes concourir plus souvent.
O’Keefe et Pepper étaient sceptiques. Au lieu de cela, ils ont suggéré que toute différence d’audience pourrait être attribuée à la profondeur de champ. Cependant, Spin a tenu bon, affirmant que le peloton de Rogue, bien que plus petit avec seulement 20 athlètes, est sans doute plus fort. O’Keefe a répliqué en affirmant que les chiffres d’audience de Rogue étaient « très similaires » à ceux des CrossFit Games.
Mais qui avait raison ? Après avoir examiné les chiffres, la différence est claire : les CrossFit Games et le Rogue Invitational ne sont même pas dans la même fourchette en termes d’audience. Et TYR WZA pratique peut-être un sport différent.
Un examen plus approfondi des chiffres de diffusion en direct (à l’exclusion des événements individuels republiés) montre que l’année de pointe du CrossFit a été 2020, avec un nombre stupéfiant de 17,7 millions de vues pendant les « Jeux Covid ». Si vous ne souhaitez pas inclure 2020 pour une raison quelconque, très bien, prenez les 10,4 millions de 2021. En revanche, la meilleure année de Rogue a été 2021, avec un peu plus de 3 millions de vues.
Même dans leurs pires années, la disparité est criante. En 2019, Rogue n’a recueilli que 1,4 million de vues, tandis que les CrossFit Games en ont atteint 5,2 millions, une année où les droits de diffusion étaient largement distribués. Il est intéressant de noter que ce chiffre de 5,2 millions provient uniquement de la propre chaîne YouTube de Rogue et serait encore plus important si nous incluions les très nombreuses sources de diffusion en direct de cette année-là.
Entre 2019 et 2024, le total le plus bas de CrossFit (5,2 millions) a encore largement surperformé le meilleur de Rogue (3,1 millions), avec un total de vues s’élevant à 56 millions pour CrossFit et 12,5 millions pour Rogue, un écart stupéfiant.
Une considération que vous voudrez peut-être prendre en compte est la durée des compétitions. Les CrossFit Games s’étendent généralement sur plus de jours, ce qui peut potentiellement gonfler leurs chiffres. Cependant, même en comparant les moyennes quotidiennes de chaque année, les Jeux arrivent en tête. La meilleure moyenne quotidienne de Rogue a été enregistrée en 2021, dépassant le million de vues pour la première et unique fois. Pendant ce temps, les CrossFit Games ont constamment enregistré en moyenne plus de 1,3 million de vues quotidiennes, avec une anomalie de 2020 en moyenne de 5,9 millions par jour.
Comparaison directe entre CrossFit et Rogue
Vues (en millions) | ||
Année | Jeux de CrossFit | Voleur sur invitation |
2019 | 5.2 | 1.4 |
2020 | 17.7 | 1.3 |
2021 | 10.4 | 3.1 |
2022 | 11.0 | 2.4 |
2023 | 6.5 | 2.6 |
2024 | 5.5 | 1.8 |
Total | 56.3 | 12.6 |
Les chiffres de TYR Wodapalooza sont encore plus bas. La meilleure moyenne quotidienne de l’édition de Miami était de 0,8 million de vues en 2023.
Il semble enfantin de comparer les chiffres de Miami à ceux des Jeux ou de Rogue – j’ai donc pris un pic lors des demi-finales CrossFit de l’année dernière qui ont obtenu :
- 1,8 million de téléspectateurs pour la Couronne Syndicale
- 1,3 million pour la West Coast Classic
- 1,0 million pour le French Throwdown
- 0,9 million pour Torian
- 400 000 en trois demi-finales plus petites.
En revanche, la SoCal TYR Cup n’a généré que 0,4 million de vues au total. Un chiffre qui correspond davantage aux 100 000 vues du Crash Crucible 2024 issues des émissions du podcast Sevan.
En bref, Spin avait raison alors que l’affirmation d’O’Keefe était hors de propos. Les CrossFit Games dominent toujours en termes d’audience, conservant le monopole des « globes oculaires » dans ce sport.
Remarque : Tous les chiffres sont exacts au 4 janvier 2025 et proviennent de YouTube. Les rediffusions d’événements individuels ne sont pas incluses.
En toute honnêteté, O’Keefe a fait référence aux chiffres de simultanéité, qui reflètent le nombre de personnes qui regardent en direct. Ces chiffres ne sont pas facilement disponibles, mais du point de vue d’un sponsor, une vue est précieuse, que ce soit en direct ou un an plus tard.
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